Loi Pinel 2018 : dispositif prolongé de 4 ans et nouvelles zones
Loi Pinel 2018 : dispositif prolongé de 4 ans et nouvelles zones
Loi Pinel 2018 : dispositif prolongé de 4 ans et nouvelles zones
Cette année, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la décision de proroger le plan de relance du logement Pinel jusqu'à fin 2021. Après la loi Duflot, le dispositif de défiscalisation Pinel permettait de favoriser les investissements dans l'immobilier par le biais de différentes mesures.
L'offre et la demande peuvent varier fortement d'une commune française à une autre. Il est donc question de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, dans le cas contraire, on parle d'une zone détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'encourager d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.
Le territoire français avait été divisé, jusqu'en 2017, en 5 zones ayant chacune un taux d'éligibilité différent : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018 les avantages restent globalement inchangés, dorénavant, les zones B2 et C ne sont plus éligibles.
Zones de la loi Pinel 2018 : quelques modifications
Les mesures Pinel ne concernent désormais plus Valence, ville classée B2. C'est également le cas dans l'ensemble de votre département. Néanmoins, investir dans une municipalité éligible de votre région est toujours envisageable ! Nous pouvons donner l'exemple de La Pierre. Dans cette localité, on trouve une taxe d'habitation qui atteint les 10 %, elle est donc en deçà de celle de son département qui se chiffre à 21 %. D'un autre côté, la taxe foncière atteint les 15 %, elle est légèrement plus faible que celle de l'Isère qui s'élève à 16 %. Sachez-le, à La Pierre il y a 12 % de locataires (contre 88 % de propriétaires). C'est donc le moment d'investir dans un bien immobilier.
Les principaux avantages du dispositif Pinel
Le plan de relance du logement Pinel permet aux investisseurs qui louent leur bien de bénéficier d'avantages fiscaux tout en se constituant un patrimoine. En voici les grands axes :
- avantages fiscaux en fonction de la durée de location
- location à des ascendants ou descendants ne faisant pas partie du même foyer fiscal
- possibilité d'investir en tant que particulier ou par le biais d'une SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers)
L'investisseur peut choisir de louer 6 ans ou 9 ans avec la possibilité de prorogation jusqu'à 12 ans, ce qui correspond respectivement à 12, 18 et 21 % de réduction d'impôt. Ces avantages fiscaux sont applicables dans la limite de 2 achats immobiliers par an, pour un montant total de 300 000 et 5 500 /m² maximum.
Consultez nos appartements à vendre à Valence.
Consultez nos maisons à louer à Valence.
Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.