Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer

5 astuces pour optimiser les petits espaces

ASTUCES ET CONSEILS
le 24 août 2020

5 astuces pour optimiser les petits espaces

Selon votre budget et le prix de l’immobilier dans votre secteur géographique, vous avez peut-être acquis un logement plus petit que prévu. Mais pas de panique, chaque m2 peut être optimisé avec ingéniosité sans lésiner sur le style ! Nos conseils.


Rien de pire que le désordre dans les petits espaces : vos yeux doivent pouvoir se reposer après une grosse journée de travail pour ne pas céder à la déprime. Pour l’éviter, votre logement se doit d’être fonctionnel. On mise donc sur les rangements et le mobilier malin !

1) Des étagères

Si vous avez la chance d’habiter un appartement style haussmannien, donc haut de plafond, vous pourrez profiter de la hauteur sous plafond pour installer des étagères suspendues comme des plafonniers ou murales. Elles optimiseront l’espace sans alourdir votre ambiance. Vous y rangerez des livres, des boîtes, des jeux dans les chambres des enfants et même de la vaisselle dans votre cuisine à l’américaine.

 

Les étagères se fixent également autour des portes et au-dessus. Dans les chambres et dans la salle de bains ou la cuisine, accrochez des étagères style patères sur les portes pour ranger vos chaussures à la verticale, vos produits de maquillage ou même vos verres et vos tasses.

 

Profitez aussi des sous-pentes, des angles et des dessous d’escaliers pour y mettre des placards fermés par des portes. On peut parfaitement y aménager une penderie ou des tiroirs.

2) Un lit coffre

Ce type de lit bénéficie d’un sommier qui se soulève. C’est un espace de rangement parfait pour permuter votre garde-robe l’été et l’hiver, vos couettes ou votre linge de maison.

A défaut, il existe des lits avec tiroirs de rangement, idéals dans la chambre des enfants pour ranger les jouets. Ils resteront à portée de mains. Pensez aussi aux boîtes à glisser dessous.

3) Un canapé d’angle convertible

Pas de chambre d’amis ? Offrez-vous un canapé d’angle convertible pour recevoir vos amis. La méridienne propose un coffre de rangement pour vos couettes et vos plaids. L’avantage du canapé d’angle est que vous éviterez d’encombrer votre espace de fauteuils supplémentaires.

4) Des placards dans les murs

Tirez parti de vos cloisons en les doublant d’espaces de rangement dans la hauteur et sur toute la longueur. Choisissez des portes coulissantes pour éviter l’encombrement du passage à l’ouverture.

5) Des meubles pliables

Les meubles pliables se referment sur les murs. On trouve des tables de cuisine ou de salon, des bureaux, style secrétaires, mais suspendus, et des lits escamotables pour profiter de l’espace au sol dans la journée. Idéal si vous avez un ado. Par la suite, vous aurez toujours un couchage d’appoint.

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte